La leçon dansante du musicologue...

                                                   Paul Journet, La Presse

                   Biographie de l'artiste

Carlos Placeres est un digne représentant de la musique cubaine au Québec.  Né à Vereda Nueva, banlieue de la Havane, il commence à jouer de la guitare dès l'âge de 10 ans.  Il quittera son village pour s'installer dans le quartier Buena Vista à La Havane vers l'âge de 20 ans.  Musicien autodidacte, il participe à de nombreux festivals nationaux de musique.  En même temps, il apprend la guitare, le piano, les percussions ainsi que la basse, s'inspirant de l'école traditionnelle de musique cubaine, des rythmes africains et du jazz, ce qui fera de lui un musicien polyvalent et exceptionnel.

 

Durant les années qui suivent son arrivé au Québec, Carlos Placeres collabore avec  Musique Multi-Montréal, ainsi qu'avec plusieurs autres artistes tels que : Bet.e (de Bet.e and Stef) pour son album B.Coming, Michel Cusson (dans le cadre de l'émission Omerta 3), Luck Mervil, Yves Lambert de La Bottine Souriante, Linda Thalie, Angèle Dubeau et Gildor Roy. Il est invité à plusieurs reprises au Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’aux Francofolies de Montréal. 

 

Grâce à son grand talent et professionnalisme, la compagnie Spectra fera confiance à Carlos pour les premières parties des spectacles d'artistes connus sur la scène internationale, tels que Omara Portuondo à la Place des Arts, Afro-Cuban all Stars et Pink Martini au Métropolis. Carlos participe à de nombreux projets télé, sur les ondes de Radio-Canada, TVA, TQS, Télé-Québec, TV5, Musimax et Cool TV.  IL a d'ailleurs joué le rôle de l'amant de Pascale Montpetit dans la série télévisée Pure Laine.  Il collabore au projet Dodo la Planète Do, un album pour enfants qui a été nommé au Juno Award "Best Children's Album".  Il est appellé régulièrement pour faire des publicités Radio/Télé tel que, Old Del Paso, SAQ, Nolitour.

 

Carlos a gagné le cœur du public québécois  par son attachement à la communauté culturelle d'ici.  Il a remporté un Félix à l'ADISQ pour le meilleur album de l'année 2010 avec Puro Café dans la catégorie Musique du Monde.  De plus, il a été choisi Favoris du Publique à l'émission Belle et Bum où il a d’ailleurs interprété des chansons de grands artistes québécois tel que, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.  Monique Giroux le sollicite pour le projet Des mots sur mesure ou il arrange des œuvres de Jim Corcoran et Daniel Bélanger.  En 2010, il est invité pour représenter les artistes québécois aux Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver.  Il a aussi performé au Casino de Gatineau afin d'amasser des fonds pour la fondation du cancer du sein avec plusieurs grands noms tel que, Marjo, Michel Pagliaro et Jonathan Painchaud. 

 

Carlos collabore sur plusieurs projets de musique du monde avec des artistes comme; Lynda Thalie, Lorraine Klaasen et Mélissa Lavergne.  Il a dirigé un projet sur la musique du Buena Vista Social Club avec des étudiants en musique de l'Université McGill, et comme élève, entre autre, Ariane Moffatt et Joseph Marchand.  

 

Sur la scène québécoise, Carlos participe à plusieurs festivals tels que le Festival du bout du monde de Gaspésie (Spectacle d'ouverture), au BlissFest de Michigan au Etats-Unis (Show principal), Festival de la musique de Tremblant (invité par Angèle Dubeau), Festival de la chanson de Tadoussac (première partie de Richard Séguin et Gilles Vigneault), le Festival d'été de Québec (projet Bet.e & Carlos), le Festi Jazz International de Rimouski, le Festival International des Rythmes du monde de Chicoutimi et plusieurs autres au Canada tel que Le Festival d'été Francophone de Vancouver où Carlos a représenté le Québec avec Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois et Jorane.  Il est d’ailleurs le porte parole de la Autentica Fiesta Cubana qui a lieu les week-ends de la fête du travail à St-Sauveur depuis maintenant 15 ans. Depuis 7 ans Carlos donne des concerts dans les CHSLD  pour la Société des Arts en Milieu de la Santé de l'automne au printemps.

 

Carlos a terminé ses recherches en ethnomusicologie sur les influences arabo andalouses et africaines de la musique cubaine, au laboratoire de musique de l'Université de Montréal, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada.  Depuis, il donne des conférences dans les Universités et les écoles du Québec.

Son premier album, intitulé « A Los Ancestros », fût lancé à l'automne 2003. Cet album, dédié respectueusement à ses ancêtres, fût louangé par la critique, top disco 4*, 5* et se mérita une nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie « meilleur album de musique du monde ».  

 

Son 3e album qui termine une trilogie, est sorti en juin 2015, un recueil de 12 chansons minutieusement créés, FIESTA DE PLACERES. C'est un album à haute intensité, teinté de rythmes dansants rehaussés de poésie écrite à la perfection.  À coups de mélodies accrocheuses, sa voix unique se déploie avec une énergie à la fois puissante et délicate. Accompagné de ses talentueux musiciens, Carlos nous invite à le joindre dans une ambiance de fiesta cubaine mixée de timba, rumba et salsa. 

 

 

Comme le dit son nom, PLACERES, l'artiste cubain a le PLAISIR de partager avec le public sa musique originale avec toute la couleur rythmique évocatrice à la danse et à l'écoute.  

 

Carlos Placeres est récipiendaire d'un LATINOS AWARDS CANADA en 2016 et d'un FELIX en 2010.  Carlos a gagné le cœur du public québécois  par son attachement à la communauté culturelle d'ici.  De plus, il a été choisi Favoris du Publique à l'émission Belle et Bum .   Grâce à son grand talent et professionnalisme, il a été choisi pour les premières parties des spectacles d'artistes connus sur la scène internationale, tels que Omara Portuondo( Buena Vista Social Club) à la Place des Arts, Afro-Cuban all Stars et Pink Martini au Métropolis.  En 2010, il est invité pour représenter les artistes québécois aux Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver. 

Comme le dit son nom, PLACERES, l'artiste cubain a le PLAISIR de partager avec le public sa musique originale avec toute la couleur rythmique évocatrice à la danse et à l'écoute. Une soirée avec Carlos Placeres c'est un voyage musicale alliant le romantisme latin à l'exotisme irrésistible des tempos cubain.

À propos

La Mulata, album Fiesta de Placeres - Carlos Placeres
00:00 / 00:00